Panier

le studio.

Un cours "Studio", c'est quoi ?

Voici un aperçu des cours que vous pouvez retrouver sur le Studio. Je vous explique comment choisir votre taille de patron, ainsi que ma petite astuce lorsque j’hésite entre deux tailles. 

Découvrez ci-dessous la liste de tous les cours auxquels vous aurez accès en vous abonnant au Studio !

Filtrer par catégorie :

Rechercher
Cet été, je vous proposerai plusieurs vidéos techniques autour des « fermetures ». Nous verrons les « indispensables », à savoir la braguette et le zip invisible, mais aussi d’autres types de fermeture avec zip, que l’on peut varier au fil des projets, pour des raisons esthétiques. J’espère que ça vous plaira !
Cet été, je vous proposerai plusieurs vidéos techniques autour des « fermetures ». Nous verrons les « indispensables », à savoir la braguette et le zip invisible, mais aussi d’autres types de fermeture avec zip, que l’on peut varier au fil des projets, pour des raisons esthétiques. J’espère que ça vous plaira !
Un rapide cours qui vous apprendra les réglages que vous pouvez utiliser pour réaliser un ourlet roulotté très fin sur les tissus fluides. J’utilise notamment cette finition lorsque j’ai de longs mètres d’ourlet à réaliser sur mousseline 🙂
Je vous propose un cours complémentaire au tutoriel de la robe « Willow », qui vous permettra d’aller encore plus loin dans la customisation de vos tissus unis. Je vous montre comment broder toute une pièce de patron (calculs pour avoir des rangs réguliers, précautions avant de broder, etc).
Un rapide cours d’initiation aux points de broderie de votre machine à coudre, si celle-ci dispose de plusieurs points. J’ai essayé, sur tissu « toile », tous les points de broderie décoratifs de ma machine afin de choisir celles que j’allais utiliser pour coudre le patron Willow !
Avez-vous déjà utilisé les surpiqures décoratives de vos machines à coudre dans un projet de vêtement cousu main ? C’est le pari que vous lance le nouveau patron, Willow !
Èze est le premier maillot de bain une-pièce de Apolline Patterns : ce tutoriel a pour ambition de vous réconcilier avec la couture « jersey/lycra », en vous proposant un cours clair & pédagogique pour que vous osiez vous lancer dans la couture du fameux « premier maillot de bain ». OSEZ !
Insérer des élastiques de façon homogène, sans que ceux-ci ne vrillent à l’intérieur des coulisses… Ça semble évident, pourtant ça ne l’est pas du tout ! Ce cours vous donnera de précieux conseils pour réussir vos coulisses élastiques. Belle découverte !
Sidney est un nouveau patron de la collection printemps-été 2024 : en base maille, il est l’allié idéal pour les journées où vous avez besoin de confort, et d’élégance !
Découvrez le pas à pas de Sylvie, le patron de blouse raglan de la nouvelle collection, avec ses manches XXL et son long poignet de manche ajusté.
L’un des patrons « phare » de la collection est SAMOA : c’est un patron assez éclectique, qui peut être décliné dans plus d’une dizaine de versions. Ce pas à pas présente la version « plein été ».
Le patron Samoa se décline dans de nombreuses versions : après le tutoriel du top « plein été », je vous invite à découvrir le tutoriel de la version « quotidienne » du patron. Avec un petit bonus : comment coudre un passepoil, intégré à une couture d’assemblage 🙂
Un patron de combinaison, cela fait plusieurs années que vous m’en demandez un ! Je vous invite à découvrir Oliver, qui est à la fois un combipantalon OU short. Chic & confortable grâce à son système de coulisses élastiques. Vous allez l’adorer !
Dans ce cours, vous apprendrez toutes les techniques nécessaire à la couture de ces deux patrons : mancherons volantés, pose de brides de boutonnage, fronces, emmanchure doublée, sous-piqure, ourlet mouchoir…
Grâce à ce rapide cours technique, apprenez à ganser (= finir au biais) n’importe quel rentré de couture de vos projets. Il est possible, par exemple, d’utiliser cette technique si vous n’avez pas de surjeteuse ; ou alors que vous souhaitez de belles finitions sans pour autant doubler un projet (de veste, pantalon, short…)
Dans ce tutoriel, je vous montre comment coudre la robe Capriccioli avec de très belles finitions intérieures. C’est bien simple, il n’y a aucun rentré de couture apparent sur l’envers ! Cela me permet notamment d’aborder précisément la pose d’un zip invisible, lorsque le vêtement est doublé. Technique à réemployer sur toutes vos cousettes à zip !
J’ai récemment pu utiliser la surjeteuse Brother M343D – car ma maman l’a acheté pour chez elle. J’ai vraiment adoré coudre avec, alors je trouvais sympa de vous proposer un tutoriel sur l’enfilage et les réglages. Je recommande cette machine comme première surjeteuse !
Dans ce tutoriel, je vous propose de découvrir comment coudre un short avec une doublure et des finitions au biais à l’intérieur – à l’aide du patron de short ou pantalon Léo. Vous serez en mesure de doubler n’importe quel short/pantalon après ce tutoriel 🙂
ODIE est un modèle de jupe minimaliste, intemporelle, rapide & facile à coudre. La coupe originale est celle d’une petite jupe de tailleur idéale, avec l’originalité d’une taille placée très haute. De « fausses » poches paysannes (mais fonctionnelles) viennent orner le modèle, sur le devant. La jupe se ferme à l’aide d’un zip.
Je suis heureuse de consacrer un cours à une technique de broderie que j’adore : le point diamant, avec une petite option « perlée ». Je vous souhaite une belle découverte !

Découvrez en vidéo la présentation du Studio !


Que vous soyez déjà abonné(e), ou pas encore, cette vidéo vous permettra de vous familiariser avec l’interface Apolline Patterns Studio. 
Je vous présente les différentes pages, notamment l’espace VIDEOS où vous pourrez découvrir l’ensemble des tutoriels disponibles à ce jour (de nouveaux arriveront chaque mois). Je détaille aussi les trois formules d’abonnement (mensuel, annuel, illimité) et vous montre comment accéder à votre espace client pour gérer votre abonnement. Avant de vous montrer que le Studio est totalement responsive, sur tous les supports que vous pourriez avoir à la maison (ordinateur, tablette ou smartphone). 

Belle découverte du Studio,

Estelle, fondatrice d’Apolline Patterns 


Découvrez le Studio en vidéo !

Découvrez en vidéo la présentation du Studio !