Panier

VEUILLEZ VOUS CONNECTER POUR ACCÈDER À LA VIDÉO 

Nouve.lle.au parmi nous ? Découvrez nos offres ici

30 mins pour maitriser les fronces



Bonjour à toutes !

Les fronces font partie de la quasi-totalité des projets couture, qu’on les utilise pour des raisons de design/esthétiques (jupe ou basque froncée, par exemple) ou pour des raisons techniques (fils de fronces pour monter une emmanchure notamment). Pourtant, faire des fronces n’est ni facile ni évident, et ce cours vous propose de vous donner toutes les astuces pour maitriser la couture des fronces !

Pour illustrer ce tutoriel, je suis partie d’un projet que j’avais envie de réaliser depuis quelques temps déjà : une version « blouse/tunique » du patron Lapelosa. J’ai donc modifié la jupe en ajoutant un volume de fronces : vous avez soit le cours sur les ajustements de grossesse qui détaille comment faire ; soit via cet article de blog. Au niveau des valeurs, j’ai ajouté 10 cm au niveau du milieu-dos (donc 20 cm en tout sur la jupe-dos) ; et 12 cm au niveau du milieu-devant (donc 24 cm en tout sur la « jupe-dos ».

Le patron : robe Lapelosa .
Le tissu utilisé est un satin soyeux « Une » édité par Stragier : Coton « Victoria » coloris « Smoothie Lavande » .

J’espère que cette vidéo vous plaira, et vous sera utile :-)
Estelle,
Créatrice de Apolline Patterns et Apolline Patterns Studio


NOTES
• Je porte le patron de blouse Giulia (dispo aussi en robe) .
• Cliquez sur les petites « pastilles » dans la barre de lecture pour naviguer entre les différents chapitres !
• Dans la barre de lecture de la vidéo, vous pouvez cliquer sur l’icône « rouage » afin de choisir la qualité de vidéo souhaitée, selon votre débit internet.

Photos du modèle / Extrait tutoriel

Photos du modèle / Extrait tutoriel

Ressources téléchargeables

Fichier PDF

Fichier PDF

Ces vidéos vont sûrement vous plaire ...

Grâce à ce rapide cours technique, apprenez à ganser (= finir au biais) n’importe quel rentré de couture de vos projets. Il est possible, par exemple, d’utiliser cette technique si vous n’avez pas de surjeteuse ; ou alors que vous souhaitez de belles finitions sans pour autant doubler un projet (de veste, pantalon, short…)
Dans ce tutoriel, je vous montre comment coudre la robe Capriccioli avec de très belles finitions intérieures. C’est bien simple, il n’y a aucun rentré de couture apparent sur l’envers ! Cela me permet notamment d’aborder précisément la pose d’un zip invisible, lorsque le vêtement est doublé. Technique à réemployer sur toutes vos cousettes à zip !
J’ai récemment pu utiliser la surjeteuse Brother M343D – car ma maman l’a acheté pour chez elle. J’ai vraiment adoré coudre avec, alors je trouvais sympa de vous proposer un tutoriel sur l’enfilage et les réglages. Je recommande cette machine comme première surjeteuse !