Panier

VEUILLEZ VOUS CONNECTER POUR ACCÈDER À LA VIDÉO 

Nouve.lle.au parmi nous ? Découvrez nos offres ici

Ajuster ses patrons pour la grossesse



Bonjour à toutes ! Il y a quelques jours, je vous ai annoncé une belle nouvelle, avec ma grossesse. Cela fait si longtemps que je reçois des questions concernant la grossesse / l’allaitement, mais je ne me sentais pas légitime à en parler. J’ai connu peu de femmes enceintes dans mon entourage, et je n’avais tout simplement pas les repères pour vous conseiller au mieux, sur toutes ces questions : quels patrons sont compatibles ? Quels types d’ajustements réaliser pour rendre un patron compatible grossesse ? Et tant d’autres interrogations !

La vie est bien faite puisque je peux maintenant répondre à ces questions, en connaissance de cause ! Ce focus « Grossesse » est conçu en deux parties :
• Une première vidéo qui se concentre sur les patrons Apolline Patterns qui sont compatibles avec une grossesse . : il ne s’agit pas juste d’un « inventaire », je prends vraiment le temps de vous détailler pourquoi tel patron est compatible, ce qu’il faut savoir en termes de choix de la taille pendant la grossesse, les idées d’ajustements / astuces qui vous permettront de les porter le plus longtemps possible pendant votre grossesse.
• Cette seconde vidéo, qui est axée « pratique », avec la mise en oeuvre des ajustements que l’on peut réaliser sur des patrons que l’on souhaite adapter à la grossesse.

Plusieurs adaptations / ajustements sont abordés dans cette seconde vidéo :
• Jouer avec les tailles d’un patron dans le cadre d’une couture de grossesse (exemple du chemisier Janie)
• Ajouter un volume de fronces au niveau d’une jupe (exemple de la robe Lapelosa)
• Adapter une blouse ou robe de coupe « trapèze » à la grossesse (exemple de la blouse/robe Ulla)
• Remonter la ligne de taille sur une jupe à taille élastique (exemple de la jupe de mon livre, « Un mois pour se mettre à la couture »)
• Proposition d’adaptation de A à Z d’un patron de blouse (ou robe) « maille » à la grossesse (exemple du sous-pull Eloane).
Vous le savez, dans tous les cours dédiés aux ajustements, j’aime prendre des cas pratiques avec mes patrons, pour que les transformations soient bien concrètes, et non théoriques/abstraites !

Je posterai d’ailleurs ma réalisation du sous-pull Eloane, qui se base sur la modification réalisée au cours du tutoriel, sur Instagram.

J’espère que cette vidéo vous plaira, et vous sera utile :-)
Estelle,
Créatrice de Apolline Patterns et Apolline Patterns Studio


NOTES
• Je porte le patron de sous-pull Eloane.
• Cliquez sur les petites « pastilles » dans la barre de lecture pour naviguer entre les différents chapitres !
• Dans la barre de lecture de la vidéo, vous pouvez cliquer sur l’icône « rouage » afin de choisir la qualité de vidéo souhaitée, selon votre débit internet.

Photos du modèle / Extrait tutoriel

Photos du modèle / Extrait tutoriel

Ressources téléchargeables

Fichier PDF

Fichier PDF

Ces vidéos vont sûrement vous plaire ...

Cet été, je vous proposerai plusieurs vidéos techniques autour des « fermetures ». Nous verrons les « indispensables », à savoir la braguette et le zip invisible, mais aussi d’autres types de fermeture avec zip, que l’on peut varier au fil des projets, pour des raisons esthétiques. J’espère que ça vous plaira !
Cet été, je vous proposerai plusieurs vidéos techniques autour des « fermetures ». Nous verrons les « indispensables », à savoir la braguette et le zip invisible, mais aussi d’autres types de fermeture avec zip, que l’on peut varier au fil des projets, pour des raisons esthétiques. J’espère que ça vous plaira !
Un rapide cours qui vous apprendra les réglages que vous pouvez utiliser pour réaliser un ourlet roulotté très fin sur les tissus fluides. J’utilise notamment cette finition lorsque j’ai de longs mètres d’ourlet à réaliser sur mousseline :-)