Panier

VEUILLEZ VOUS CONNECTER POUR ACCÈDER À LA VIDÉO 

Nouve.lle.au parmi nous ? Découvrez nos offres ici

Le pas à pas du blazer Taylor



Bonjour à toutes !

Coudre un blazer est une étape importante dans un parcours couture. C’est loin d’être le type de pièce vers lequel on se tourne dès le début, ou même après une à deux années de couture. Car oui, se lancer dans un défi « blazer », très clairement, ça fait PEUR. Et c’est bien normal : col tailleur, détails de poches, pattes de boutonnage au niveau des manches, pièce intégralement doublée. Que de DÉFIS !

J’ai eu envie d’accompagner celles qui ont envie de se lancer, mais qui n’osent pas encore, faute de trouver le bon accompagnement. Si j’ai créé le Studio, c’est pour vous aider à vous affranchir de vos peurs, pour vous aider à repousser vos limites.

Ce cours est particulièrement LONG et COMPLET. C’est d’ailleurs sans doute le + long depuis le début du Studio ; mais le blazer TAYLOR est sans doute l’une des pièces les plus complexes présentes sur le Studio !

Ce cours s’articule autour des différentes étapes de montage du blazer : la vidéo est découpée en chapitres (vous pouvez naviguer entre les nombreux chapitres, directement depuis la barre de lecture). Cela vous permettra de visionner ce cours assez long de manière fluide, en plusieurs fois, sans vous perdre !

Le déroulé global du cours :
• L’entoilage indispensable des pièces d’un blazer
• Montage du blazer (une étape de couture = un chapitre). Le blazer Taylor comporte les techniques suivantes : pinces passées dans une découpe de poche ; poches à rabat double-passepoilée, montage du col tailleur, patte de boutonnage au bas des manches, finitions intérieures entièrement doublées, boutonnage central croisé… pour ne citer que les principales !
• Finitions du blazer

Pour suivre ce cours, vous aurez besoin :
Le patron : blazer TAYLOR.
Des tissus principaux et doublure, entoilages, ainsi que toute la mercerie indiquée dans le Livret d’instruction (ou fiche-produit du patron Taylor sur le site internet).
Le tissu utilisé pour ce tutoriel vidéo est une gabardine éditée par Atelier Brunette : Gabardine Leony.
Côté doublure, j’ai utilisé le lin-viscose off-white également édité par Atelier Brunette ; et les boutons « PALM » off-white (Atelier Brunette).

Pour plus de photos et d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à consulter mon article de blog sur le blazer.

Estelle,
Créatrice de Apolline Patterns et Apolline Patterns Studio


NOTES
• Cliquez sur les petites « pastilles » dans la barre de lecture pour naviguer entre les différents chapitres !
• Dans la barre de lecture de la vidéo, vous pouvez cliquer sur l’icône « rouage » afin de choisir la qualité de vidéo souhaitée, selon votre débit internet.

Photos du modèle / Extrait tutoriel

Photos du modèle / Extrait tutoriel

Ressources téléchargeables

Fichier PDF

Fichier PDF

Ces vidéos vont sûrement vous plaire ...

Dans ce cours, vous apprendrez toutes les techniques nécessaire à la couture de ces deux patrons : mancherons volantés, pose de brides de boutonnage, fronces, emmanchure doublée, sous-piqure, ourlet mouchoir…
Grâce à ce rapide cours technique, apprenez à ganser (= finir au biais) n’importe quel rentré de couture de vos projets. Il est possible, par exemple, d’utiliser cette technique si vous n’avez pas de surjeteuse ; ou alors que vous souhaitez de belles finitions sans pour autant doubler un projet (de veste, pantalon, short…)
Dans ce tutoriel, je vous montre comment coudre la robe Capriccioli avec de très belles finitions intérieures. C’est bien simple, il n’y a aucun rentré de couture apparent sur l’envers ! Cela me permet notamment d’aborder précisément la pose d’un zip invisible, lorsque le vêtement est doublé. Technique à réemployer sur toutes vos cousettes à zip !