le studio.

VEUILLEZ VOUS CONNECTER POUR ACCÈDER À LA VIDÉO 

Nouve.lle.au parmi nous ? Découvrez nos offres ici

Coudre le maillot de bain deux pièces « Ferret »


Coudre un maillot de bain nous effraie (souvent) : on doit apprivoiser de nouvelles matières, de nouveaux types de montages… Personnellement, j’ai reporté la couture de mon premier maillot de bain plusieurs étés de suite. Cela me semblait insurmontable ! Si j’avais su… si j’avais su que la couture de ce premier maillot de bain deux-pièces se passerait bien et qu’elle m’ouvrirait un nouveau champ des possibles.

Avec ce tutoriel, j’espère vous communiquer les mêmes émotions positives que j’ai ressenti en cousant mon premier maillot de bain deux-pièces : de la joie, de la bonne humeur, une petite fierté, et un grand bonheur de porter ce premier maillot !

Surtout, je souhaite vous montrer que c’est possible : ce pas à pas n’est pas conçu par une experte en couture « maillot de bain » adressé à des experts en couture « maille ». Je vous livrerai l’essentiel des conseils nécessaires pour réussir la couture de votre premier (ou second, troisième) maillot de bain !

Je vous guide, pas à pas, dans toutes les étapes de la couture de votre premier maillot de bain deux pièces Ferret chez Apolline Patterns.

• présentation des tissus et fournitures conseillés
• présentation des différentes pièces du patron
• coupe du tissu
• couture du maillot de bain, en deux parties consécutives : le soutien-gorge, puis la culotte.

Pour ce cours, vous aurez besoin du patron de maillot de bain FERRET, disponible sur ma boutique en ligne, Apolline Patterns ; ainsi que des fournitures listées dans le livret d’instructions du patron. Le montage du maillot de bain est effectué à la surjeteuse ainsi qu’à la machine à coudre.

J’ai hâte de vous accompagner dans ce défi maillot de bain !
Estelle,
Fondatrice de Apolline Patterns


DÉROULÉ DE LA VIDÉO

1min10 : Présentation des fournitures
10min35 : Présentation des pièces de patron
13min15 : La coupe du tissu
24min 20 : Couture du maillot – Partie 1 – Le soutien-gorge
24min25 : Le bonnet intérieur
34min10 : Le bonnet extérieur
39min50 : La découpe bonnet
50 mins : L’entre-sein
53min30 : Les bretelles
58min50 : Le dos du soutien-gorge
1h11 : Le bas bonnet
1h37 : Les réglettes pour les bretelles + attache-dos
1h50 : Couture du maillot – Partie 2 – La culotte taille haute
1h51 : Assemblage de la culotte par les côtés
1h54 : La couture de cuisses
2h07 : Le fond de culotte
2h09 : Les passants (option)
2h10 : La ceinture
2h25 : Le maillot finalisé

NOTE

Dans la barre de lecture de la vidéo, vous pouvez cliquer sur l’icône « rouage » afin de choisir la qualité de vidéo souhaitée, selon votre débit internet.

Photos du modèle / Extrait tutoriel

Photos du modèle / Extrait tutoriel

Ressources téléchargeables

Ces vidéos vont sûrement vous plaire ...

Dans cette première partie du tutoriel consacré au patron de robe Monica, dans sa version doublée, je vous montre les premières étapes de montage : préparation des bustes et des manches de l’extension « manche bouffante » du patron, doublage de l’intégralité du buste. La seconde partie de la vidéo, consacrée au montage du zip et à la couture de la jupe, sera en ligne le mois prochain !
Dans cette vidéo, je vous livre mon meilleur système D pour couper facilement des tissus fluides et fuyants de type « voile » ou « mousseline ». À vos ciseaux !
Dans cette vidéo, vous apprendrez comment créer une doublure de buste pour le patron de robe Monica. La doublure de buste est différente du patron de buste en tissu principal, car nous allons ôter les valeurs de plis et fronces. Ce tutoriel s’intègre dans une série sur la couture du modèle Monica doublé :)